Dans les jardins on pense souvent à installer un potager, des fleurs, des arbres et arbustes mais on pense moins souvent à tous les insectes qui peuplent nos jardins

Et ils sont nombreux, très nombreux alors ne les oublions pas, d'autant qu'ils jouent tous un rôle important dans l'echosysteme dans lequel nous vivons.

Je ne vais pas vous détailler le rôle de chaque insecte habitant dans nos jardins mais je vais vous donner quelques astuces pour les attirer et qu'ils élisent domicile dans votre jardin parce que ne l'oublions pas, ils sont très utiles.

Vous pouvez bien entendu acheter des hôtels à insectes tout fait, cest pratique et je dois dire que chez nous ils ont vite trouvés leurs locataires.

J'en ai trouvé chez Action et je les trouves vraiment bien.

Ou alors avec quelques astuces vous pouvez les fabriquer vous-meme. C'est un bon bricolage à faire en famille, c'est facile et les enfants aiment bien bricoler pour nos amis les insectes vous verrez!

Alors ici nous avons optez pour deux options, la première a été l'achat de petites maisons en bois et la seconde la fabrication de petits fagots de bambou pour nos amies les abeilles.

De nombreuses abeilles se sont très vite affairées autour des hôtels que nous avions achetés en magasin. Il leur restait peu de place alors j'ai récupéré chez mon pere des cannes de bambou que nous avons tout simplement coupez puis assemblez à l'aide de rafiat pour en faire de jolis petits ballotins. Je les ai ensuite dissimulez dans le jardin.

N'oubliez pas les abeilles aiment etre au calme mais il est préférable de placez les hôtels au plus proche de la nature. Nous avons fixés les nôtres sur des piquets en bois trouvés en magasin de jardinage.

Pour les ballotins fait maison je les ai glissés directement dans des buissons et autres massifs de fleurs.

 

Si vous souhaitez attirer les bourdons, sachez qu'ils aiments'enterrer au frais pour se faire je laisse toujours les vivaces défleuris jusqu'au printemps prochain pour qu'ils trouvent de quoi s'abriter tout l'hiver.

 

Les hérissons si vous en avez aiment les petites cachettes sous les arbustes mais au calme. Vous pouvez placez des tuiles sous certains arbustes dans des lieux où le passage se fait rare. Vous pouvez également fabriquer de petites boîtes en bois. Pour vous rendre compte de l'occupation, placez du sable devant l'entrée et peut être aurez vous la chance de voir des traces de pas indiquant que votre habitât est bel et bien habité!

 

Pour les lézards, de petits tas de cailloux en plein soleil feront l'affaire. Ils doivent cependant etre assez profond pour leur permettre de se mettre à l'abri la nuit ou lorsque les températures baissent.

 

Dans tous les cas j'aime laisser les fleurs et autres vivaces sèches et défleuris tout l'hiver dans l'espoir de pouvoir aider quelques insectes à passer l'hiver. Et vous verrez qu'au printemps au moment de préparez le jardin à sortir de l'hiver de nombreux insectes auront élus domiciles dans vos parterres et y iront sans doute passer un hiver bien au chaud en attendant de reprendre leurs activités.

 

 

Faites moi partagez vos astuces, je suis sure qu'il en existe beaucoup.

En attendant je vous laisse quelques photos de nos hôtels à insectes. 

Nous avons meme eut la chance d'observer une abeille s'y installer le week end dernier!

 

 

 

Fagots de bambou
Fagots de bambou

Fagots de bambou

Hôtel à insectes du commerce et abeille en pleine installation
Hôtel à insectes du commerce et abeille en pleine installation

Hôtel à insectes du commerce et abeille en pleine installation

Retour à l'accueil